Actualités PACA Corse
Le CEP PACA Corse publie les résultats 2025 de son baromètre annuel, réalisé avec l’IFOP auprès de 401 salariés de la région PACA et de la Corse.
Cette enquête dresse un état des lieux des perceptions et attentes dans un contexte marqué par l’IA, les réformes du travail et les aspirations à évoluer.
35% des salariés citent l’intelligence artificielle comme l’enjeu principal dans les transformation du travail (+3 pts vs 2024). Les cadres (54%) et le secteur des services (42%) sont les plus concernés.
25% placent la rémunération en tête des objectifs d’évolution, suivie des qualifications (16%) et de la reconnaissance (12%). L’équilibre vie pro/vie perso (11%) et la reconversion (8%) progressent.
59% souhaitent évoluer dans leur secteur actuel, 33% veulent changer d’entreprise, et 21% envisagent une reconversion.
Le salaire (92%), la reconnaissance au travail (86%) et la qualité de vie au travail (jusqu’à 81%) dominent. Télétravail, engagement RSE et mobilité interne gagnent du terrain.
Les proches (75%), le manager (66%), Mon CEP (66%) et Internet (64%) sont les soutiens les plus cités.
Les salariés de PACA et Corse se projettent dans un avenir marqué par l’IA, la quête de salaire et de reconnaissance. « Mon CEP » apparaît comme une ressource clé, mais reste encore sous-utilisée.
👉 Consultez l’infographie ici en PDF
👉 Consultez le baromètre PACA Corse complet ici en PDF
👉 Consultez le baromètre national ici en PDF
Votre région