Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur Mon CEP
Mon conseil en évolution professionnelle (Mon CEP) par Avenir Actifs est le service public d’accompagnement professionnel, gratuit et personnalisé, des salariés de droit privé (hors cadres) et des travailleurs indépendants. Mon CEP par Avenir Actifs est organisé et financé par France compétences, qui sélectionne les opérateurs régionaux Avenir Actifs en charge de délivrer ce service public dans le cadre d’un marché public.
Mon conseil en évolution professionnelle (Mon CEP) vous permet de faire le point sur votre situation, et, si vous le souhaitez, de formaliser un projet d’évolution professionnelle, puis d’être accompagné à le mettre en œuvre.
Quelle que soit votre question, votre situation, votre projet d’évolution professionnelle, n’hésitez pas à solliciter le service si vous souhaitez par exemple : Prendre du recul sur votre carrière Découvrir les opportunités qui s’offrent à vous Améliorer votre communication avec votre employeur Progresser dans votre entreprise Trouver les formations adaptées Mettre en valeur vos compétences et votre expérience Explorer de nouveaux métiers ou secteurs Lancer votre propre entreprise Dénicher un nouvel emploi Vous pouvez aussi consulter l’article Pourquoi faire appel à Mon conseil en évolution professionnelle ?
Écoute, conseils et encouragement pour répondre à vos questions. Informations personnalisées pour éclairer vos choix professionnels. Outils pour prendre des décisions éclairées. Identification des compétences à valoriser ou à acquérir. Aide pour trouver les dispositifs, formations et financements adaptés à votre situation.
Mon CEP par Avenir Actifs vous propose : Des entretiens individuels avec un conseiller en évolution professionnelle, en face à face ou à distance. Des ateliers collectifs pour bénéficier de la dynamique de groupe. Des ressources en ligne pour avancer à votre rythme. Des mises en situation professionnelle pour tester de nouveaux métiers ou secteurs. Des mises en relation avec des experts spécialisés pour répondre à vos besoins spécifiques. Vous pouvez faire appel à Mon CEP à tout moment de votre vie professionnelle, que ce soit pour une aide ponctuelle ou un suivi dans la durée.
Votre parcours d’accompagnement s’adapte à votre demande et à vos besoins : Vous prenez rendez-vous pour un premier entretien avec un conseiller qui vous permettra d’identifier vos besoins, définir vos objectifs, obtenir des informations personnalisées ou un conseil opérationnel ciblé. Choisissez ensuite entre poursuivre en autonomie ou continuer avec votre conseiller pour autant de rendez-vous que nécessaire. Mon CEP est là pour vous, à votre rythme, sur mesure.
Vous trouverez le site le plus proche de chez vous et ses coordonnées sur la page d’accueil « Je trouve mon conseiller »
Plusieurs opérateurs sont habilités, par la loi, pour délivrer le service public Mon CEP. Vous vous adressez à celui qui correspond à votre situation. Si vous êtes salarié ou travailleur indépendant : contactez l’opérateur Avenir Actifs de votre région à partir de ce site Si vous êtes demandeur d’emploi : contactez France travail Si vous êtes cadre, en activité ou en recherche d’emploi, ou étudiant : contactez l’APEC Si vous avez moins de 26 ans : contactez une Mission locale Si vous êtes en situation de handicap : contactez Cap emploi Vous pouvez contacter l’opérateur qui correspond à votre situation à partir de la page d’accueil de ce site « Je trouve mon conseiller»
Plusieurs opérateurs sont habilités, par la loi, pour délivrer le service public Mon CEP. Vous vous adressez à celui qui correspond à votre situation.
Si vous êtes salarié ou travailleur indépendant : contactez l’opérateur Avenir Actifs de votre région à partir de ce site
Si vous êtes demandeur d’emploi : contactez France travail
Si vous êtes cadre, en activité ou en recherche d’emploi, ou étudiant : contactez l’APEC
Si vous avez moins de 26 ans : contactez une Mission locale
Si vous êtes en situation de handicap : contactez Cap emploi
Vous pouvez contacter l’opérateur qui correspond à votre situation à partir de la page d’accueil de ce site « Je trouve mon conseiller»
Les opérateurs habilités à délivrer le service public Mon CEP sont désignés par la loi : France travail, APEC, Missions locales, Cap emploi et les opérateurs régionaux Avenir Actifs (sélectionnés par France compétences dans le cadre d’un marché public).
Hors de cette liste exhaustive, aucun autre opérateur ne peut prétendre délivrer le service public Mon conseil en évolution professionnelle.
Pour vous assurer qu’un opérateur est bien habilité à délivrer Mon CEP, vous pouvez tout d’abord vérifier qu’il porte un des noms des opérateurs habilités (cf. supra), vérifier que le logo correspond à ceux que vous observez sur le site mon-cep.org ou encore vous rendre sur la page d’accueil « Je trouve mon conseiller » : ce moteur de recherche, actualisé régulièrement, présente toutes les agences des opérateurs habilités.
Soyez vigilant : un opérateur Mon CEP ne prendra jamais contact avec vous par téléphone si vous ne l’avez jamais contacté auparavant. Si vous êtes démarché par un interlocuteur qui se revendique conseiller CEP, opérateur CEP ou opérateur Avenir Actifs, ne fournissez aucune information vous concernant, notamment relative à votre compte personnel de formation (CPF).
Mon CEP est un service public de proximité. Quelle que soit votre situation, vous pouvez trouver un site près de chez vous, grâce à l’espace « Je trouve mon conseiller» .
Avec plus de 700 agences pour les salariés et travailleurs indépendants en France métropolitaine et en outre-mer, il existe sans aucun doute un site ou une permanence Avenir Actifs près de chez vous.
Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez choisir d’échanger avec votre conseille par téléphone ou en visio.
Mon CEP est gratuit. C’est un service public.
La relation de confiance est au cœur du service Mon CEP. Votre conseiller échange avec vous en toute confidentialité et respecte les valeurs de neutralité et d’impartialité. Vous pouvez donc tout lui dire.
Le document de synthèse qui vous est remis lors de votre accompagnement vous appartient. Il ne peut pas être partagé à l’initiative d’un conseiller et sans votre accord ni sur demande d’une structure (organisme de formation, de financement…), ni sur demande de votre employeur.
Vous n’avez aucune obligation de dire à votre employeur que vous souhaitez ou que vous avez sollicité Mon CEP, c’est une démarche à votre initiative et strictement confidentielle. Vous pouvez néanmoins décider de lui partager cette information, si vous le voulez.
Lors de votre entretien professionnel, votre employeur est tenu de vous informer de votre droit au service Mon CEP.
Il peut, dans le cadre de vos échanges, vous conseiller de contacter un opérateur CEP, notamment pour bénéficier d’une écoute et d’un conseil neutre, à distance de l’entreprise. Vous restez libre de choisir de faire cette démarche.
Mon CEP par Avenir Actifs est à la disposition des salariés et des travailleurs indépendants, qui choisissent, à leur initiative, d’y recourir. Personne ne peut vous contraindre à rencontrer un conseiller.
Mon CEP a néanmoins été rendu obligatoire par le législateur dans des cas très précis (pour sécuriser les choix du salarié ou accompagner la mobilisation de l’accès à certains droits). Ainsi, il est obligatoire de consulter un conseiller Mon CEP pour utiliser :
le dispositif « démission reconversion »,
l’abondement du compte personnel de formation (CPF) liés aux droits de l’assurance maladie ou de son compte professionnel de prévention (C2P).
Mon CEP est normalement réalisé sur votre temps libre, car c’est une démarche personnelle. Les horaires des opérateurs Avenir Actifs sont adaptés pour que vous puissiez réaliser les entretiens en dehors de vos heures de travail.
Certains employeurs permettent à leurs salariés de recourir à Mon CEP sur leur temps de travail. Renseignez-vous.
France compétences est un établissement public en charge de financer et de réguler la formation professionnelle et l’apprentissage. Cet établissement a notamment pour mission de financer et d’organiser le service Mon CEP pour les salariés du secteur privé (hors cadres) et les travailleurs indépendants. A ce titre, il sélectionne et pilote les opérateurs Avenir Actifs en charge de délivrer ce service public.
➡️ Découvrez comment le CEP peut devenir un atout stratégique pour vos ressources humaines.
📅 Vendredi 21 novembre à 11h
📍Inscrivez-vous dès maintenant, cliquez-ici